big-color
big-logo-line
big-line

AGENT DE SÉCURITÉ MAGASIN PRÉVENTION VOLS

big-line
Définition du poste

L’AGENT DE SECURITE MAGASIN PREVENTION VOLS est un agent de sécurité
qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du
public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes
de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement.

Missions du poste

LUTTER CONTRE LA DÉMARQUE INCONNUE en identifiant précisément les individus suspectés de vol.

RECHERCHER TOUT INDICE susceptible de le renseigner sur les comportements frauduleux des personnes présentes sur la surface de vente.

PRÉVENIR L’AGENT « ENTRÉE SORTIE » des individus repérés.

CONFIRMER À L’AGENT « ENTRÉE SORTIE » L’ACTE DÉLICTUEUX présumé.

RÉDIGER UN RAPPORT de ses constatations sur les documents prévus à cet effet, renseigner la main courante ou tout autre support existant.

Les agents de sécurité magasin prévention vols ne doivent pas exercer d’autres missions que celles définies ci-dessus.

1 – RAPPEL DES DISPOSITIONS LEGALES SPECIFIQUES AUX METIERS
– Notion de vol, complicité, etc.
– Définition des limites de la surface de vente
– Notion de flagrant délit.
– Procédures et méthodes d’interpellation
• Limites et spécificités applicables en fonction des catégories de population concernées (hommes, femmes, mineurs, etc)
• Mise en situation par rapport aux différents cas de figures.
– Notion d’OPJ, remise aux autorités compétentes, fin de mission, rédaction d’un rapport.
– Rappel du cadre réglementaire spécifique applicable aux palpations de sécurité (autorisation préfectorale)

2. MODULE ADDITIONNEL POUR LES OPERATEURS VIDEO
– Cadre réglementaire spécifique à l’utilisation de la vidéo, limite des périmètres surveillés (respect des libertés privées) et délai de conservation des supports.
– Formation pratique sur site pour l’utilisation du matériel.

3 – EXERCICE DE L’ACTIVITE
– Secteurs et produits les plus sensibles par type de magasin
– Moyens de protection des produits
– Méthodes de repérage et de filature
– Techniques de surveillances ou contrôles aux entrées d’un magasin, surveillance aux sorties de caisses, surveillance aux sorties d’un magasin.

4 – GESTION DES SITUATIONS CONFLICTUELLES
– Comportement : Traitement de l’agression verbale, acquisition des techniques verbales, gestion émotionnelle.
– Mise en situation – cas pratiques : comportement face aux insultes, attitudes agressives, etc.

Nos formations vous intéressent ?
Contact